C’est la polémique de ce début de semaine : la secrétaire d’Etat aux sports a critiqué le choix trop coûteux de l’hôtel de l’équipe de France de football pour la coupe du monde de football, quelques jours avant le début de la compétition. Un acte très révélateur…
Trop facile pour être honnête
Dans un sondage sur le site Internet du Monde, 70% des internautes se déclarent choqués par le fait que l’hôtel des bleus soit trop luxueux. Et il faut dire que le contraste entre les résultats très médiocres du onze tricolore et le luxe de leur hôtel accentue encore la contestation. Enfin, le contexte de la crise pourrait pousser à adopter des standards hôteliers un peu moins clinquants. Bref, la parole de la secrétaire d’Etat peut sembler frapper du bon sens.
Sauf que… Tout d’abord, ce n’est pas l’Etat qui paie cet hôtel, mais la Fédération Française de Football, qui a donc totale liberté pour estimer quel cadre est nécessaire à la meilleure préparation possible de l’équipe de France. Ensuite, même si nous sommes en période de crise, faut-il demander à toutes les personnes connues de ne plus acheter des voitures de luxe ou d’aller dans de grands restaurants ? Qu’est-ce qu’un tel comportement va bien pouvoir apporter au peuple ?
Mini-Sarkozy
Enfin, n’est-il pas imaginable que les footballeurs de l’équipe de France aient besoin de confort pour préparer la Coupe du Monde, avec le stress que cela peut représenter. En outre, on peut tout de même comprendre que leur niveau de confort quotidien implique le choix d’un hôtel de grand luxe pour le commun des mortels. Certes, il est facile dans le contexte actuel de tirer sur l’ambulance, mais il est difficile de ne pas y voir une simple manœuvre destinée à faire parler d’elle.
Laurent Pinsolle